Brest

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Brest

Message par KawaZ »

envie de faire une petite série sur la ville de Brest, avec laquelle j'ai une relation particulière: c'était la ville de ma grand mère maternelle.
A première vue, cette ville est moche, grise, triste et sans âme.
alors qu'une âme, peut être mes souvenirs de ma grand mère, cette ville en a une, et une identité très forte.
Déjà c'est le Finistère, littéralement "la fin de la terre".
Un ponton vers l'horizon, entre Manche et océan atlantique.

je commence par la rue St Malot, sur à peine 200 ou 300 mètres, le seul bout de rue du vieux Brest qui n'est pas tombé sous les bombes des alliès pendant la seconde guerre mondiale.
Bon, "pas tombé" c'est beaucoup dire, disons que les murs ont résisté, plus de toit, plus de planchers, plus de fenêtre.
seul 2 maisons sont habitables et habitées.

Image

Image

cette rue était en totale abandon après la guerre, et sa configuration particulière lui à peut être évité les buldozer.
Seule une femme, au début des années 70, a voulu y habiter, en achetant l'une d'elle une poignée de cerises, et depuis l'a restauré petit à petit, et en créant une association "la rue de St Malot" a tentée de sauver les maisons avoisinantes en leurs offrant au moins un toit précaire.
Fait de briques et de broques, un voyage dans le temps et l'histoire, comme un musé à ciel ouvert.

Voici ce qui beaucoup ont considéré comme une folle:

Image

et à transformé cette rue, petit quartier, en un espèce de lieu figé dans les années 70, mai 68, et refus de la société de consommation et de l'asservissement par le travail.

A l'époque, cette rue était une décharge publique sauvage, il a fallu tout déblayer.

pour en faire un lieu, "acceptable" ou une atmosphère de paie y règne (le paradis des chats sans logis).

Image

il faut dire que cette rue, est longé par un grand mur, celui de l'ancienne prison de Brest, de triste mémoire, qui a vu passer les bagnards, et bien des opposants, on va dire, au régime de Vichy.
Cette rue débouche également directement des quais de l'ancien arsenal, ce devait être le quartier des prostituées, et lieux de mauvaises vies.

pour infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_Saint-Malo_(Brest)

Rolleicord V k3c, Kentemer 200 et LC29001+29. (j'ai un peu foiré, soit au niveau de l'exposition, soit au niveau du développement car beaucoup trop contrasté, négatif très foncé).

bon, pour la suite, il va falloir attendre que je développe ce qu'il y a dans les Nikons.
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Brest

Message par Niolu »

Explications très intéressantes de tes photos, merci pour ce partage. Hâte de voir la suite des photos.
Red.Lux
Expert
Expert

Message par Red.Lux »

Sympa ce début de reportage. Probablement un peu surex car la lumière semble très forte et tes hautes lumières sont cramées. Par ailleurs la 1ere penche vraiment beaucoup ...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Chouette série.

V.
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Message par KawaZ »

Oui, je ne comprends pas trop, les 2 premières photos sur la pellicule sont correctement exposées, et d'un coup c'est très sombre sur les négatifs, avec des traînées.
Possible que j'ai changé de diaphragme ou de vitesse sans m'en rendre compte, vu que les 2 sont couplés, et je ne ferai plus de développement quand il fait chaud. A 24 °c ( et encore c'est le bidon d'eau qui était dans le garage, celui de la chambre était à 28°) l'erreur de temps...
C'est probablement sur développé.
Mes premiers essais aussi avec la Kentemer 200, sachant que je me suis basé sur la luminosité sur les Nikon, le FA sous 100 ASA, et le FE sous 50 ASA (avec une TMax 100 périmée depuis 1997). Mon erreur vient sûrement de là, j'ai oublié de rajouter un diaphragme ( voir 2). J'avais une TMax 100 en 120, j'aurais dû la mettre, mais vu qu'une heure avant il flottait..

Beaucoup de lumière d'un coup également, la. Photo du chat j'avais la lumière en reflet en plein sur le dépoli, je ne voyais rien : ce n'est pas un flou de bougé, mais de mise au point.
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Message par KawaZ »

Cette fois, la m^me rue, mais au Nikon FE, 24mm f2.8 type K, une kodak Tmax100 périmée depuis 1997, exposée à 50 ASA (d'où surement mon erreur d'exposition sur le Rolleicord).

Image

sur la gauche, les murs de la prison de Pontaniou, avec une porte d'accès donnant sur cette rue vers les quais.

Avec en prime ma mère, ex Brestoise (d'avant guerre), 89 ans en juillet.

L'intérieur d'une des maison, aménager en théatre ou mini salle de concert:

Image

juste un toit avec des toles de PVC transparentes, l'avantage de laisser passer la lumière. La passerelle au dessus doit accéder à un passage, comme une sorte de ruelle un étage au dessus, accédant à des jardins.
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Message par KawaZ »

Toujours la rue St Malot:

Image

Image

Image

Image
PA Photographie
Passionné
Passionné

Message par PA Photographie »

Sympa ces détails
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Message par KawaZ »

^^ c'est avec le Nikon FA et le pancake Nikkor 50mm f1.8 AIS, je ne crois pas avoir utilisé le 105 mm à ce moment là, et le 24 mm était sur le FE. ( J'avais aussi le micro Nikkor 55 f.3.5 dans le sac, mais je ne l'ai pas utilisé).
Toutes les photos sont des kodak TMax100, en 6x6 par contre c'est de la Kentemer 200.
Chaque maisons, bien qu'inhabitées et pratiquement inhabitables, malgré une toiture avec des plaques transparentes mais sans fenêtres, sont décorées.
La seule qui n'a pas de toiture est aménagée en jardin.
La photo, portrait de femme sur le mur, est dans ce jardin.
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Message par KawaZ »

Le jardin:

Image

Image

Le bar:

Image

Image
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Message par KawaZ »

Au bout de la rue,

Image

dans le fond, on voit le passage avec une arche vers les quais de l'arsenal. Dans mon dos, la Ruue de St Malot continue et forme un arc de cercle, mais ce sont des construction d'après guerre. la rue redescend vers l'ancienne prison, dont voici une des entrée, qui se trouve à l'extrémité de l'ancienne rue st Malot:

Image

et l'ancienne Prison, surplombant en contrebas du mur la vielle rue St Malot:

Image

De l'autre coté de la rue de la prison, derrière la rue St malot (ou il y a l'accès par le porche fermé par un portail), une partie de l'arsenal de Brest, au fond le pont de Recouvrance et dans le dos le pont de l'Harteloire , qui avant la guerre était un pont métallique suspendue, il y a 2 pont sur ce bras de rivière ou se trouve le port militaire et l'arsenal. J'y ai vu à une époque le Jeanne d'Arc, navire école des futurs officiers de la marine National:

Image

et là de l'autre coté , vu sur les anciens bâtiments des ateliers arsenaux, le pont de l'Harteloire est caché derrière les batiments. La tour carré en métal c'est le pylone du téléphérique permettant d'accéder directement aux ancien ateliers arsenaux, reconvertis en lieu culturel:

Image
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

C'est étonnant, cette rue semblant sortir d'un village pittoresque, alors qu'on est en plein milieu d'une ville moderne.
Merci pour cette découverte !
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Message par KawaZ »

A l'intérieur des anciens ateliers de l'arsenal militaire:

Image

Image

Un ancien tour pour faire les tourillons des arbres des moteurs:

Image

(au Rolleicord V k3c, kentemer 200; les autres photos au Nikon Fe et Nikkor 24mm f2.8 type K))
un autre tour, ou fraiseuse:

Image
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Message par KawaZ »

Sur le coté droit, les bâtiments des anciens atelier, en contrebas une des cales sèches avec écluse pour les travaux sur les bateaux militaires:

Image

c'est ça la Bretagne, il fait beau, puis il fait moche, tout au long de la journée. mais parfois il peu arrivé de faire beau toute la journée et tu crames.
Vents, crachins.

Une cale sèche, qui ne doit plus servir depuis des lustres, sur la gauche le pont levant de Recouvrance (en continuant une rue qui monte vers le quartier de recouvrance, ou avait habité ma grand mère).

Image

Bon, après peu de photo de Brest m^me, toutes les rues se ressemblent, toutes ou presque des reconstructions des années 50 à 70, dans le style à la va vite, fonctionnel c'est beaucoup dire (l'immeuble de ma grand mère, fin 60 début 70 avait une chaudière à charbon, un simple chauffe-eau à gaz dans la cuisine, et une baignoire sabot avec un pan incliné intégré pour laver le linge. Mais bon, comparé aux cabanes françaises ou américaines du quartier du Bougen d'après guerre pour loger les réfugiés, bâtis en urgence après la guerre, et l'urgence et le provisoire à duré jusqu'au début des années 70)

http://www.wiki-brest.net/index.php/Bouguen

https://www.cinematheque-bretagne.bzh/v ... 9-0-0.html
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Message par KawaZ »

En continuant du m^me coté, passé le pont de recouvrance, l'ancien fort de Brest qui a réchappé des bombardements (bon, vu l'épaisseur des murs):

Image

cette partie n'est pas accessible au publique, car c'est toujours en zone militaire, un tunel sur la gauche permet d'arriver dans la rade de Brest, ou se trouve le port de plaisance et le port commercial.
En fait le port militaire est une sorte de Fjord (on dirait plus Aber en Bretagne), qui devait être idéalement protégé à l'époque de la marine à canons, mais depuis l'avènement de l'aviation un piège mortel: il suffit de couler un bateau conséquent à l'entrée et le port est bloqué, les navires pris au piège.
C'est surement pour cette raison que la marine militaire a déménagé au port de Toulon.
Reste la base sous marine, mais elle n'est pas là. Je ne sais d'ailleurs pas où elle est située, mais je suppose directement vers le large, en applomb de falaise.
Brest est en fait une ville coupé en deux par cette rivière formant un goulet entre deux monticule rocheux . c'est une partie du massif armoricain.
le port de commerce et de plaisance sont entièrement artificiel, car à pic d'une "petite falaise" longeant toute la rade jusqu'au pont enjambant L'Elorne et relié à la presqu’ile de Crozon ou se trouve Plougastel, Daoulas, également un Massif.
Sur ce pont suspendu au dessus de l'Elorne, la "Bi-route" qui descend sur Douarnenez, Audierne, puis Quimper, et plus en bas à l'ouest, la pointe du Raz, et tout au bout, le Guilvinec et son petit port de pèche à la langoustine, et le phare de la pointe de la Torche, connu des surfeur.
Quand à l’embouchure de l'Elorne, au fond de la rade de Brest, c'est le cimetière à bateau, et en remontant ce fleuve qui suit les marée, Landerneau.
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Message par KawaZ »

Et si on continue dans son prolongement, Landivisiau et sa base aérienne militaire. (je me demande si ce n'est pas à cause d'elle que le réseau téléphone portable est pourrit dans toute la région....Même waze fait des sienne).
Revenons sur Brest, je m'égare là.
J'aurais pu prendre la plus célèbre rue de Brest, la rue de Siam. c'est le boulevard des champs Elysée de Brest, ou se trouve les boutiques de modes, et là ou l'on pouvait tous trouver sur Brest. Bon, pour les champs elysée la comparaison s'arrète là.
C'est une rue qui monte, pratiquement du pont de Recouvrance, vesr je ne sais oû dans Brest, car honnêtemnt je connais mal cette ville et je serai incapable de m'y retrouvé en dehors des grand axe.
Donc la rue de Siam est une rue, une avenue montante, avec ses 2 ligne de tramway (on dit "Trolley" à Brest), un qui monte, l'autre qui descend, bordé de batiments blancs très quelconque.
En allant du coté Ouest , de la rue de Siam, on va vers la gare de Brest, et vers le port de commerce.
Pour cela à pied, il faut descendre des escaliers, c'est là qu'on se rend compte que la ville est sur un plateau rocheux.
Et arrivé au niveau du port de commerce, voici sur quoi on tombe...on peut tomber: il n'y a qu'à Brest que l'on voit ce genre de truc:

Image

Un vieux galion, et un fameux trois mats fin comme un oiseau(dit la chanson) Espagnol.

Image

Entre le présent et le passé:

Image
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Message par KawaZ »

laurent.c a écrit : lundi 01 juin 2026 22:35 C'est étonnant, cette rue semblant sortir d'un village pittoresque, alors qu'on est en plein milieu d'une ville moderne.
Merci pour cette découverte !
Ville moderne...cela sent un peu la naphtaline, figé dans le passé d'après guerre, et laissée derrière elle les 30 glorieuses qui ont dû un peu l'oublié aussi.
L'arsenal de Brest, c'est un peu le Manufrance de St Etienne. Le principal employeur, alors quand la Marine a été déplacé à Toulon, cela a été aussi la fermeture de l'arsenal, de ses ateliers. mais bon, la Bretagne a compté que sur elle m^me, une vielle habitude. Peut être pour cà que les bretons ont mauvaises réputations, ils se démerdent depuis des lustres, alors ils n'aiment pas que l'on vienne les emmerder.
Je dis cela, et je suis un pure parigot, mais aussi le produit de l'exil breton vers la capitale. Ma mère ayant quitté la Bretagne pour tenter sa chance à Paris et y poursuivre ses études. Elle a aussi fuit la misère qui y régnait après guerre, avec l'idée de ne jamais refoutre les pieds en Bretagne.
Elle y est retournée à 86 ans , pour y finir sa vie ( et également parce que les maisons de retraites quand le moment sera venu, sont bien plus abordable qu'en région parisienne oû il fauit y compter 3 à 4000 euros mensuels), et rejoindre ma soeur qui y a aussi déménagé une fois à la retraite.
travaillant encore, et pour minimum 2 ans 1/2, je ne peux pas m'en occuper si sa santé se dégradait.
Pour l'instant, ma mère a bon pied, bon oeil, et s'occupe de son jardin. encore indépendante, toujours sa voiture, elle va elle m^me faire ses courses, à 89 ans tout de m^me!
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »