Brest

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Brest

Message par KawaZ »

envie de faire une petite série sur la ville de Brest, avec laquelle j'ai une relation particulière: c'était la ville de ma grand mère maternelle.
A première vue, cette ville est moche, grise, triste et sans âme.
alors qu'une âme, peut être mes souvenirs de ma grand mère, cette ville en a une, et une identité très forte.
Déjà c'est le Finistère, littéralement "la fin de la terre".
Un ponton vers l'horizon, entre Manche et océan atlantique.

je commence par la rue St Malot, sur à peine 200 ou 300 mètres, le seul bout de rue du vieux Brest qui n'est pas tombé sous les bombes des alliès pendant la seconde guerre mondiale.
Bon, "pas tombé" c'est beaucoup dire, disons que les murs ont résisté, plus de toit, plus de planchers, plus de fenêtre.
seul 2 maisons sont habitables et habitées.

Image

Image

cette rue était en totale abandon après la guerre, et sa configuration particulière lui à peut être évité les buldozer.
Seule une femme, au début des années 70, a voulu y habiter, en achetant l'une d'elle une poignée de cerises, et depuis l'a restauré petit à petit, et en créant une association "la rue de St Malot" a tentée de sauver les maisons avoisinantes en leurs offrant au moins un toit précaire.
Fait de briques et de broques, un voyage dans le temps et l'histoire, comme un musé à ciel ouvert.

Voici ce qui beaucoup ont considéré comme une folle:

Image

et à transformé cette rue, petit quartier, en un espèce de lieu figé dans les années 70, mai 68, et refus de la société de consommation et de l'asservissement par le travail.

A l'époque, cette rue était une décharge publique sauvage, il a fallu tout déblayer.

pour en faire un lieu, "acceptable" ou une atmosphère de paie y règne (le paradis des chats sans logis).

Image

il faut dire que cette rue, est longé par un grand mur, celui de l'ancienne prison de Brest, de triste mémoire, qui a vu passer les bagnards, et bien des opposants, on va dire, au régime de Vichy.
Cette rue débouche également directement des quais de l'ancien arsenal, ce devait être le quartier des prostituées, et lieux de mauvaises vies.

pour infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_Saint-Malo_(Brest)

Rolleicord V k3c, Kentemer 200 et LC29001+29. (j'ai un peu foiré, soit au niveau de l'exposition, soit au niveau du développement car beaucoup trop contrasté, négatif très foncé).

bon, pour la suite, il va falloir attendre que je développe ce qu'il y a dans les Nikons.
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Brest

Message par Niolu »

Explications très intéressantes de tes photos, merci pour ce partage. Hâte de voir la suite des photos.
Red.Lux
Expert
Expert

Message par Red.Lux »

Sympa ce début de reportage. Probablement un peu surex car la lumière semble très forte et tes hautes lumières sont cramées. Par ailleurs la 1ere penche vraiment beaucoup ...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Chouette série.

V.
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Message par KawaZ »

Oui, je ne comprends pas trop, les 2 premières photos sur la pellicule sont correctement exposées, et d'un coup c'est très sombre sur les négatifs, avec des traînées.
Possible que j'ai changé de diaphragme ou de vitesse sans m'en rendre compte, vu que les 2 sont couplés, et je ne ferai plus de développement quand il fait chaud. A 24 °c ( et encore c'est le bidon d'eau qui était dans le garage, celui de la chambre était à 28°) l'erreur de temps...
C'est probablement sur développé.
Mes premiers essais aussi avec la Kentemer 200, sachant que je me suis basé sur la luminosité sur les Nikon, le FA sous 100 ASA, et le FE sous 50 ASA (avec une TMax 100 périmée depuis 1997). Mon erreur vient sûrement de là, j'ai oublié de rajouter un diaphragme ( voir 2). J'avais une TMax 100 en 120, j'aurais dû la mettre, mais vu qu'une heure avant il flottait..

Beaucoup de lumière d'un coup également, la. Photo du chat j'avais la lumière en reflet en plein sur le dépoli, je ne voyais rien : ce n'est pas un flou de bougé, mais de mise au point.
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Message par KawaZ »

Cette fois, la m^me rue, mais au Nikon FE, 24mm f2.8 type K, une kodak Tmax100 périmée depuis 1997, exposée à 50 ASA (d'où surement mon erreur d'exposition sur le Rolleicord).

Image

sur la gauche, les murs de la prison de Pontaniou, avec une porte d'accès donnant sur cette rue vers les quais.

Avec en prime ma mère, ex Brestoise (d'avant guerre), 89 ans en juillet.

L'intérieur d'une des maison, aménager en théatre ou mini salle de concert:

Image

juste un toit avec des toles de PVC transparentes, l'avantage de laisser passer la lumière. La passerelle au dessus doit accéder à un passage, comme une sorte de ruelle un étage au dessus, accédant à des jardins.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »