Kentmere 200

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Kentmere 200

Message par Spotshica »

KawaZ a écrit : samedi 06 juin 2026 18:37 Je ne comprends pas l'intérêt d'exposer une pellicule à une sensibilité autre que celle indiquée par la pellicule, et de développer à une sensibilité autre que celle indiquée par la pellicule pour avoir un négatif tout noir ou blanc comme un cul.
Il y a pléthore de fils sur le sujet ("pousser/retenir un film"). Je t'invite à les lire. Tu changeras peut-être d'avis :wink:
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Message par KawaZ »

J'ai cherché et j'ai lu:
Personnellement cela me paraît difficilement réalisable, vu que j'achète des 36 poses, et que je prend la plupart du temps des photos dans des conditions de luminosité très différentes .
Ou alors un appareil chargé et dédié pour ça.
Je pourrais essayé, mais je ne suis pas fan des forts contrastes et gros grains.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La sensibilité s'établie suivant des normes ASA; ISO, DIN et d'autres échelles beaucoup plus anciennes et pas forcément normées.
Chaque norme définie comment est mesuré la sensibilité grâce aux courbes sensitométriques, ça ne correspond pas forcément à tous les usages, ça garanti seulement d'avoir des résultats facilement exploitable sur un sujet présentant une gamme de gris de 5 EV, il faut bien établir des règles.

Un négatif ça encaisse plus, mais ça devient compliqué de transcrire cette gamme classiquement sur un support papier, c'est pour ça qu'on est souvent obligé de faire du maquillage localisé pour retenir ou faire monter des zones au tirages, même si on respecte la sensibilité nominale et une bonne mesure suivie d'une bonne exposition.
Si le sujet présente une gamme d'éclairement extrême, on doit retenir la sensibilité pour compresser la gamme de gris, à l'inverse une prise de vue dans des conditions de faible contraste peut nécessiter de rehausser le contraste en poussant la sensibilité et le développement.
Mais comme on ne fait généralement pas 36 vues ou même 24 vues d'une même situation, on prend la sensibilité ISO qui fonctionne sans se prendre la tête.
Ensuite le traitement influe un peu, certains révélateurs donnent un léger gain en sensibilité : Microphen, Acufin, ID68 + des formules à faire soi même.
la plupart respecte à peu près la sensibilité : Xtol, D76, ID11, HC110, Rodinal, D23......
certains diminuent la sensibilité : Microdol X , Perceptol et d'autres plus spécifiques à faire soi même.
La dilution du révélateur a aussi une influence sur le traitement et l'aspect du grain. Mais rien de binaire tout est question de nuances sur le rendu.
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

Du temps où la TriX ne coutait pas un rein, c'était quasiment mon unique film (avec la regrettée Acros).
J'avais mon stock de TriX que j'exposais selon la saison, le projet, le boitier, l'objectif... Le plus souvent, entre 200 et 800, parfois 1600. Il m'est même arrivé de la tester à 25 ISO pour des essais de pose longue (et ça marche bien). C'est un film très souple.
L'avantage de pousser/retenir, c'est qu'on a pas besoin de jongler entre 36 films différents, on apprend à connaître le produit et ça rend une production relativement homogène.
Ce n'est pas une pratique d'expert et encore moins de "lomographe".
Et si tu utilise des films Foma, tu pousses/retiens sans le savoir, comme Monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir :mrgreen:
KawaZ
Super Gourou
Super Gourou

Message par KawaZ »

J'utilise plutôt kodak TMax 100 et Kentemer.
La Foma j'aime aussi, mais là Kentemer est plus tout terrain.
Par contre me limiter à une sensibilité, c'est fort possible, et la Kentemer 200 semble yun bon compromis, à voir avec le temps. Je ferai un essai cet hiver, en poussant à 800 ou 1600 ASA pour voir en intérieur, car la 400 est déjà juste sans flash ( et je n'utilise jamais de flash, à la limite un projecteur et lumière ambiante).
Pour l'acros Fuji, il y en a de nouveau
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »