Que veut dire 21° pour 100ASA, 24° pour 200 ASA " la norme" et 27 ° pour il me semble 400ASA?coignet a écrit : vendredi 05 juin 2026 18:49Bonjour !KawaZ a écrit : mercredi 27 mai 2026 9:05 Assez peu d'expérience, mais avec les pellicules courantes et révélateurs courant, jusque là avec la dev charte pirate ou digitalthrue.com j'ai toujours eu des bons résultats .
Le souci avec la Kentemer 200, c'est qu'elle est récente et tant que personne ne met à jour le site dev charte, les temps n'y seront pas
J'ai mis à jour la dev charte pirate en ajoutant la Kentmere 200.
Perso dire que l'on pousse une 200 ASA à 800 et que l'on mélange les ° le tout pour un développement à 20° le tout qui doit être corrigé si on développe à 18° ou 22° selon le sens du vent et l'âge du capitaine....
Cela manque d'explications.
Je me contente de prendre la ligne correspondante à la sensibilité de la dite pellicule ( 100 pour 100ASA, 200 pour 200 ASA, ect) et éventuellement je prends le temps donnés pour la température du bain vu que je fais à température ambiante ( en haut à gauche de la page, je choisis température de 18 à 24 degrés pour avoir la totale) et point barre.
Je ne comprends pas l'intérêt d'exposer une pellicule à une sensibilité autre que celle indiquée par la pellicule, et de développer à une sensibilité autre que celle indiquée par la pellicule pour avoir un négatif tout noir ou blanc comme un cul.
Je râle un peu mais je trouve que cela donne des informations nébuleuses qui portent à confusions. En ne sachant pas à quoi ces informations correspondent.