(Les 4 images avec lesquelles vous vous êtes amusés ont l'air vraiment chouette
Nouveau temps de pose pour modification rapport d'agrandissement
- Spotshica
- Membre de l'association

- Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré
Re: Nouveau temps de pose pour modification rapport d'agrandissement
(Les 4 images avec lesquelles vous vous êtes amusés ont l'air vraiment chouette
-
KawaZ
- Super Gourou

Pour le contraste, peut être pure Hazard, mais j'ai vus que par défaut tu commences avec un filtre " 2"Rémy_91 a écrit : lundi 29 juin 2026 12:46 Tu peux mettre un bout plus petit, juste au milieu, 5x5 cm, ça permet d'évaluer ton temps de base qu'il faut de toute façon affiner.
J'aime bien une bande d'essai un peu longue pour couvrir plusieurs zones d'intérêt, genre herbe/sujet/ciel avec plusieurs tranches fines de temps. Comme ça du premier coup j'ai une idée de ce qu'il faut retenir ou ajouter.
Le contraste me semble plus délicat à trouver. Estimé sur la projection avant de démarrer, puis ajusté avec des bouts.
Pour la rosace, en lien " neuf " jamais ouvert, il y a encore l'étiquette du prix, 6,55 $
Pour Vdragon76 : je ne t'apprends sûrement rien, mais sur papier c'est nettement mieux que ce que j'ai pû avoir au scanner ( bon, je ne le maîtrise peut être pas non plus). Après je fais mes réglages d'après mon écran de pc, et rien que sur l'écran du téléphone cela ne rend pas du tout pareil, souvent trop sombre, vu qu'il corrige tout seul le rétro éclairage de l'écran tactile par rapport à la luminosité extérieur.
- Oriu
- Membre de l'association

Quand on veut une exploitation numérique il faut un écran de qualité calibré, même pour du N&B, rien que pour les niveaux et un écran dont la luminosité et le contraste soit constant même en changeant de position devant.
Concernant la rosace on fait effectivement un test au grade 2 ou 2 ,5, pour savoir dans quel sens il faut filtrer, plus dur ou plus Doux
Concernant la rosace on fait effectivement un test au grade 2 ou 2 ,5, pour savoir dans quel sens il faut filtrer, plus dur ou plus Doux