Comment bien photographier... Une éclipse ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Comment bien photographier... Une éclipse ?

Message par vdragon76 »

Sur un réflex argentique moderne, on ne peut pas fermer le diaphragme pour viser

Bien sur que si!
Je ne sais pas quel est ton boitier, mais si c'est un Canon, il y a au moins un bouton qui s'appelle "test de profondeur de champ", à gauche près de la monture de l'objectif. Bon, tu dois le garder enfoncé, mais ça marche parfaitement.
Enfin bon!

V.
Eos5000
Gourou
Gourou

Message par Eos5000 »

vdragon76 a écrit : jeudi 06 août 2026 17:16 Sur un réflex argentique moderne, on ne peut pas fermer le diaphragme pour viser

Bien sur que si!
Je ne sais pas quel est ton boitier, mais si c'est un Canon, il y a au moins un bouton qui s'appelle "test de profondeur de champ", à gauche près de la monture de l'objectif. Bon, tu dois le garder enfoncé, mais ça marche parfaitement.
Enfin bon!

V.
Pas sur l'EOS 5000 qui est un boîtier entré de gamme, ni pour le Dynax 505si SUPER.

Cordialement.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

EOS5000 Sur un réflex argentique moderne, on ne peut pas fermer le diaphragme pour viser
vdragon76 a écrit : jeudi 06 août 2026 17:16 Bien sur que si .. (...) Je ne sais pas quel est ton boitier,
Je crois que tous les boitiers n'ont pas de testeur de profondeur de champ... :wink:

le boitier d' EOS5000 est un ..... Canon EOS 5000 ! Comme tous les boitiers Canon à 4 chiffres, c'est un boitier vraimeent "entrée de gamme", et dépourvu de testeur de PdC...

(....)Pour la mesure de l'exposition, le Canon EOS 5000 dispose d'un posemètre. ......... conçu pour mesurer l'exposition à travers l'objectif de l'appareil. Le temps d'exposition peut être réglé sur l'appareil. L'ouverture ne peut pas être modifiée par le photographe. Il existe également plusieurs programmes d'exposition qui prennent en charge les réglages. ...

Image
Modifié en dernier par phildu24 le jeudi 06 août 2026 17:40, modifié 2 fois.
Eos5000
Gourou
Gourou

Message par Eos5000 »

phildu24 a écrit : jeudi 06 août 2026 17:34 EOS5000 Sur un réflex argentique moderne, on ne peut pas fermer le diaphragme pour viser
vdragon76 a écrit : jeudi 06 août 2026 17:16 Bien sur que si .. (...) Je ne sais pas quel est ton boitier,
Je crois que tous les boitiers n'ont pas de testeur de profondeur de champ... :wink:

le boitier d' EOS5000 est un ..... Canon EOS 5000 ! Comme tous les boitiers Canon à 4 chiffres, c'est un boitier "entrée de gamme", et il est est dépourvu de testeur de PdC...

Le Canon EOS 5000 est.... sorti en 1995....... compatible avec des objectifs interchangeables .... monture EF. ...... autofocus intégré.

Pour la mesure de l'exposition, le Canon EOS 5000 dispose d'un posemètre. ......... conçu pour mesurer l'exposition à travers l'objectif de l'appareil. Le temps d'exposition peut être réglé sur l'appareil. L'ouverture ne peut pas être modifiée par le photographe. Il existe également plusieurs programmes d'exposition qui prennent en charge les réglages. ...

C'est donc un priorité vitesse
Le Minolta Dynax 505si SUPER n'a pas non plus cette fonction.
Bon bah photographier l'éclipse, j'oublie
Eos5000
Gourou
Gourou

Message par Eos5000 »

phildu24 a écrit : mercredi 05 août 2026 9:31 ...... Une rapide recherche sur n'importe quel moteur de la toile offre ça :

Calculatrice du temps d’exposition pour les éclipses de Soleil (v1.0.2)

Les sites helioclipse.com ou photo-clique offrent pas mal d'infos et de conseils préalables forts utiles, à bien lire en intégrlaité si on tente l’expérience pour la première fois.

(helioclipse ©) :
Avec un filtre solaire en place pendant les phases partielles, une base raisonnable consiste souvent à travailler :
- en mode manuel ou avec une logique très contrôlée,
- à ISO bas (souvent 100 à 400),
- avec une ouverture modérée (souvent autour de f/4 à f/8 selon l’objectif),
- et à ajuster la vitesse en surveillant l’histogramme. (là, en argentique c'est plus compliqué, mais rien n'interdit de se servir d'un numérique en parallèle et "recopier" les paramètres ...

(photo-clique©)
Peut-on utiliser un filtre ND pour photographier l’éclipse solaire ?
Non. Un filtre ND classique, même très sombre, n’est pas une protection solaire fiable. Pour photographier directement le Soleil, utilise un filtre solaire prévu pour cet usage, solidement fixé à l’avant de l’objectif.

Quels réglages utiliser pour une photo d’éclipse solaire ?
Passe en mode manuel, avec un ISO bas, une ouverture moyenne autour de f/8 à f/11 et une vitesse ajustée selon ton filtre solaire. Fais des essais avant l’éclipse, car les réglages varient selon le filtre, la focale, le boîtier et la luminosité réelle.

Quand j'utilise des filtres (ND !), je me sert de l'application Calculatrice d'exposition qui permet de calculer l'exposition selon le(s) filtre utilisé(s). Il suffit de reporter les valeurs de la mesure avant filtrage (mais avec le polarisant en place le cas échéant ), puis d'indiquer le grade du filtre utilisé. L'appli calcule les valeurs à appliquer. Très utile pour la pose longue. (existe en version française). En cas d'utilisation de filtre solaire Il faudrait déterminer la valeur d'atténuation pour estimer à quel ND cela correspond.

Image
Quelle application ? Ton lien renvoie à une page du sujet.

Cordialement,

Eos5000. :)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

OUPS.. effectivement ... si un modo peut rectifier le(s) posts, voici le bon lien...

Application Calculatrice Exposition /filtres ND

Mais je réitère :
Non. Un filtre ND classique, même très sombre, n’est pas une protection solaire fiable. Pour photographier directement le Soleil, utilise un filtre solaire prévu pour cet usage, solidement fixé à l’avant de l’objectif.
Eos5000
Gourou
Gourou

Message par Eos5000 »

phildu24 a écrit : jeudi 06 août 2026 17:51 OUPS.. effectivement ... si un modo peut rectifier le(s) posts, voici le bon lien...

Application Calculatrice Exposition /filtres ND

Mais je réitère :
Merci, mais je ne comprends rien à son fonctionnement.
Elle donne des temps de pose extrêmement long.

Bref, je vais laisser ça aux pros avec ces filtres sur les bras.
Pas de réponse du support client pour le moment.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Ok, c'est vraiment un bas de gamme (ce qui n'empèche pas qu'il puisse très bien fonctionner). Je te posais d'ailleurs la question quant à savoir de quel boitier il s'agissait.

Mais il ne faut pas me dire:

Sur un réflex argentique moderne, on ne peut pas fermer le diaphragme pour viser.

Sur celui là peut être, mais ce n'est pas une généralité, un bête 300 sait le faire. Et bien sur tous les autres.
Et qu'il soit réglé en piorité vitesse ou diaphragme ne change rien; le testeur de profondeur de champ fonctionne aussi bien dans les deux cas.

V.
Eos5000
Gourou
Gourou

Message par Eos5000 »

vdragon76 a écrit : jeudi 06 août 2026 18:15 Ok, c'est vraiment un bas de gamme (ce qui n'empèche pas qu'il puisse très bien fonctionner). Je te posais d'ailleurs la question quant à savoir de quel boitier il s'agissait.

Mais il ne faut pas me dire:

Sur un réflex argentique moderne, on ne peut pas fermer le diaphragme pour viser.

Sur celui là peut être, mais ce n'est pas une généralité, un bête 300 sait le faire. Et bien sur tous les autres.
Et qu'il soit réglé en piorité vitesse ou diaphragme ne change rien; le testeur de profondeur de champ fonctionne aussi bien dans les deux cas.

V.
Le Dynax 505si SUPER est déjà un boîtier un peu plus haut de gamme normalement.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

qu'est ce qui fait que ces filtres ne seraient pas utilisable en argentique ? combien d'EV d'atténuation choisi ?
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Eos5000 a écrit : jeudi 06 août 2026 18:14 [......je ne comprends rien à son fonctionnement.
C'est pourtant facile..
Tu fais la mesure de l'exposition SANS FILTRATION ND....
tu relèves les valeurs ISO - Vitesse - Ouverture
tu visses ensuite ton (ou tes) filtres ND...
tu reportes sur l'application les valeurs d'expositions notées
tu indiques la valeur de filtrage ( ex 1000 si t'as un ND 1000, ....)
et elle te donne, effectivement, des temps d’exposition pouvant être trèèèèès long....

Et comme c'est de l'argentique ... il va falloir compenser....
euh..
quelqu'un est chaud pour l’effet Schwarzschild ou écart à la loi de réciprocité.... :oops: ... 8)
Modifié en dernier par phildu24 le jeudi 06 août 2026 18:39, modifié 1 fois.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Oriu a écrit : jeudi 06 août 2026 18:26 qu'est ce qui fait que ces filtres ne seraient pas utilisable en argentique ? combien d'EV d'atténuation choisi ?
Ben???.. il est où mon message sur les filtres ?. :shock: :shock: Bref...
Tous les filtres pour faire de la photo, ( UV, ND, Couleur, effets spéciaux ..., ) sont utilisables en argentique comme en numérique (exception faite des polarisants .. linéaires ou circulaires... mais c'est une autre histoire)
Eos5000
Gourou
Gourou

Message par Eos5000 »

phildu24 a écrit : jeudi 06 août 2026 18:35
Eos5000 a écrit : jeudi 06 août 2026 18:14 [......je ne comprends rien à son fonctionnement.
C'est pourtant Facile..
Tu fais la mesure de l'exposition SANS FILTRATION ND....
tu relèves les valeurs ISO - Vitesse - Ouverture
tu visses ensuite ton (ou tes) filtres ND...
tu reportes sur l'application les valeurs d'expositions notées
tu indiques la valeur de filtrage ( ex 1000 si t'as un ND 1000, ....)
et elle te donne, effectivement, des temps d’exposition pouvant être trèèèèès long....

Et comme c'est de l'argentique ... il va falloir compenser....
euh..
quelqu'un est chaud pour l’effet Schwarzschild ou écart à la loi de réciprocité.... :oops: ... 8)
Un réflex a une mesure TTL normalement. Donc je doute de l'utilité d'une telle application à part se prendre la tête.

Puis les valeurs semblent bien absurdes comparé à ce que j'ai pu lire ici.
Bref, je laisse ça aux pros, trop d'informations contradictoires.
Eos5000
Gourou
Gourou

Message par Eos5000 »

Oriu a écrit : jeudi 06 août 2026 18:26 qu'est ce qui fait que ces filtres ne seraient pas utilisable en argentique ? combien d'EV d'atténuation choisi ?
Pour une utilisation générale, je pense que ça va. Mais pour une éclipse, cette consigne du fabricant :
"Cadrez avec l’écran arrière ou un viseur électronique. N’utilisez pas le viseur optique d’un reflex pour regarder le Soleil."
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Eos5000 a écrit : jeudi 06 août 2026 18:41 Un réflex a une mesure TTL normalement. Donc je doute de l'utilité d'une telle application à part se prendre la tête.
:shock: ...... Quand ça veut pas... ça veut pas !!! :roll:

Les filtres sont tellement sombres qu’ils perturbent la mesure de l’exposition et la cellule affiche de mauvaises estimations d’exposition.....
Du coup il faut compenser manuellement pour décaler (recaler) l’exposition afin d'obtenir une exposition correcte.

Un ND 1000 c'est 10 stops. Donc, en mesure TTL en pleine nuit avec un filtre ND qui bouffe 10 diafs, la cellule est à la ramasse. Un peu comme si tu essayais de traverser une forêt, en peline nuit, en courant, avec des lunettes de soleil .... Ca va être compliqué.... et potentiellement douloureux...
Ben la cellule de la mesure TTL du reflex va réagir à l'identique... elle va pas voir grand chose...

Enfin, et pour finir, si tu trouves cette appli simplissime trop "prise de tête"... là.. effectivement, ça va être (très) compliqué... :roll:

Sur ce, et au passage, tu crées un post, on te fourni liens, explications, conseils, on se casse même un peu le uk' à te pondre des réponses étayées, à t'orienter vers les bons sites, et toi, tout néophyte que t'es, tu doutes des conseils avisés ...
Ben écoutes... doutes ! que veux tu que j'ajoute. Doutes et amuses toi bien !

Allez. bye !

:roll:
Modifié en dernier par phildu24 le jeudi 06 août 2026 20:01, modifié 1 fois.
Eos5000
Gourou
Gourou

Message par Eos5000 »

phildu24 a écrit : jeudi 06 août 2026 19:56
Eos5000 a écrit : jeudi 06 août 2026 18:41 Un réflex a une mesure TTL normalement. Donc je doute de l'utilité d'une telle application à part se prendre la tête.
:shock: ...... Quand ça veut pas... ça veut pas !!! :roll:

Les filtres sont tellement sombres qu’ils perturbent la mesure de l’exposition et la cellule affiche de mauvaises estimations d’exposition.....
Du coup il faut compenser manuellement pour décaler (recaler) l’exposition afin d'obtenir une exposition correcte.

Un ND 1000 c'est 10 stops. Donc, en mesure TTL en pleine nuit avec un filtre ND qui bouffe 10 diafs, la cellule est à la ramasse. Un peu comme si tu essayais de traverser une forêt, en peline nuit, en courant, avec des lunettes de soleil .... Ca va être compliqué.... et potentiellement douloureux...
Ben la cellule de la mesure TTL du reflex va réagir à l'identique... elle va pas voir grand chose...

Enfin, et pour finir, si tu trouves cette appli simplissime trop "prise de tête"... là.. effectivement, ça va être (très) compliqué... :roll:

Sur ce, et au passage, tu crées un post, on te fourni liens, explications, conseils, on se casse même un peu le uk' à te pondre des réponses étayées, à t'orienter vers les bons sites, et toi, tout néophyte que t'es, tu doutes des conseils avisés ...
Ben écoutes... doutes ! que veux tu que j'ajoute. Doutes et amuses toi bien !

:roll:
Je n'ai surtout pas envie de me cramer les yeux.
Si tu veux les filtres je peux te les revendre si le SAV ne me répond pas.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Bah faut se mettre en manuel après avoir fait la mesure dans le filtre et faire les réglages à la mano 🤷🏻‍♂️

J’avoue que je trouve ce fil un peu surréaliste. Un filtre fonctionne aussi bien sur un numérique qu’argentique. Ce qu’il ne faut pas faire c’est regarder via le viseur optique.
Eos5000
Gourou
Gourou

Message par Eos5000 »

Habib a écrit : jeudi 06 août 2026 20:17 Ce qu’il ne faut pas faire c’est regarder via le viseur optique.
Impossible de cadrer précisément donc....
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Si. Faut pas s’éterniser dans le viseur. Avec un filtre ND ça doit être faisable.
Eos5000
Gourou
Gourou

Message par Eos5000 »

Habib a écrit : jeudi 06 août 2026 20:28 Si. Faut pas s’éterniser dans le viseur. Avec un filtre ND ça doit être faisable.
Un ophtalmologue te dira que la rétine peut brûler en quelques secondes sans que tu ne sentes rien.

Cordialement,
.
Eos5000. :)
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »