Comment bien photographier... Une éclipse ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
sinaloa
Intéressé
Intéressé

Re: Comment bien photographier... Une éclipse ?

Message par sinaloa »

En fait, si le soleil était inoffensif, photographier sans filtre serait compliqué, en tout cas avec un argentique, car la vitesse doit être extrêmement rapide.

Mon objectif hasselblad ne va pas plus loin que 1/500s ce qui n'est pas suffisant pour tenter quelque chose sans filtre.
Eos5000
Gourou
Gourou

Message par Eos5000 »

De toutes façons, photographier une éclipse à l'argentique en visant est impossible sans danger pour l'œil.
Aucun filtre vénous actuellement ne permet de viser à travers l'objectif d'un reflex argentique sans danger de perdre son œil.
Dans un magasin d'astronomie où j'ai acheté une feuille pour construire un filtre m'a dit de ne pas utiliser le viseur optique.

Bref, autant dire risque de mal viser, et une pellicule entièrement vierge à la fîn...
Dommage que personne ayant photographié (SANS DANGER) en 1999 n'ai pu me répondre.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

J'étais présent lors de l'éclipse de 99.
Quand tout le monde est sorti voir l’événement, j'ai continué à manger mon gâteau au chocolat. Et j'en ai même repris une part, personne n'était là pour contrôler. Surtout dans la presque obscurité. :D
Donc non, je n'ai pas d'indication à donner point de vue photo.

V.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

C'est peut-être psychologique mais pour la dernière j'ai tout bien fait comme il faut avec les lunettes réglementaires ce qui ne m'a pas empêché de ressentir une gène à la vision depuis. Du coup, cette fois, ce sera gâteau au chocolat. :rire:
Eos5000
Gourou
Gourou

Message par Eos5000 »

eric.c a écrit : mercredi 12 août 2026 17:32 C'est peut-être psychologique mais pour la dernière j'ai tout bien fait comme il faut avec les lunettes réglementaires ce qui ne m'a pas empêché de ressentir une gène à la vision depuis. Du coup, cette fois, ce sera gâteau au chocolat. :rire:
C'était celle de 1999? Vous avez essayé de prendre des photos ?
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Des photos du gâteau au chocolat ? :tete:
En 1999 j'avais les lunettes kivonbien, mais je n'ai pas fait de photo : j'ai préféré profiter du moment avec mes enfants, il y avait une sorte d'excitation générale. En 2026, je dois être trop vieux, je ne ressent plus cette ambiance... Je crois que la plupart des gens ont plus important à faire que de jouer à cache-cache avec le soleil. De toute façon chez moi je pense que ça va être cuit : le ciel est nuageux, et à l'heure où ça doit se produire (dans pas longtemps) le soleil passe derrière une colline. Donc gâteau au chocolat ET bretelles ! :-** :rire: :sante:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Point de gâteau au chocolat mais une crème aux œufs et caramel maison, ...
Je laisse les moutons s'arracher les lunettes avant que Pachacamac ne daigne écouter nos complaintes.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

C'est moi ou les journaux télévisés sont franchement gonflants ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Moi j'ai mis mes lunettes devant la TV et je ne vois rien :mrgreen:
Eos5000
Gourou
Gourou

Message par Eos5000 »

À défaut de pouvoir viser sans un risque de lésion grave, impossibilité d'installer un piec (Trop de monde), j'ai tenté quelques prises en visant au pif, si j'ai quelque chose, ce sera un miracle.
Un autre truc qui me fait peur, c'est la présence de bâtiments vitrés que j'ai remarqué à la fin.
Je n'ai jamais regardé directement le soleil sans lunettes, évidemment.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Celle de1999 c'était une vraie, il avait fait nuit noire à 10 h du matin. Celle là c'était du flan, bien sûr on a vu un disque noir passer devant le soleil mais il en restait trop pour que la baisse de luminosité soit évidente. C'était quand même bien mieux de mon temps !

Et puis en plus comme la terre est plate, la lune l'est peut-être aussi ? je n'y comprends plus rien :hello: :arrow: :arrow: :arrow:
Eos5000
Gourou
Gourou

Message par Eos5000 »

Jean-Claude.B a écrit : mercredi 12 août 2026 21:31 Celle de1999 c'était une vraie, il avait fait nuit noire à 10 h du matin. Celle là c'était du flan, bien sûr on a vu un disque noir passer devant le soleil mais il en restait trop pour que la baisse de luminosité soit évidente. C'était quand même bien mieux de mon temps !

Et puis en plus comme la terre est plate, la lune l'est peut-être aussi ? je n'y comprends plus rien :hello: :arrow: :arrow: :arrow:
On a quand même eu eu phénomène de pénombre assez marqué.
J'ai pas mal photographié la foule.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »