Emulsion photosensibles NB pour plaques en verre
-
cyrilvdb
- Débutant

Re: Emulsion photosensibles NB pour plaques en verre
Essayes une prise de vue à 12 asa ou même 20..
- Pino1
- Intéressé

Etant une émulsion sur un verre, on peux régler l'appareil a sa guise , mais la sensibilité elle reste entre 2 et 5 asa.. avec un réglage de sensibilité supérieur je risque de sur -exposer trop et serait pire, car serait un Tirage sans doute excessif...; le résultat obtenu me plait bien.. ce que je voulais savoir je le sais.. il ne reste essayer de créer l'Emulsion même.. J' ai quelque direction a suive.. commencer par l'albumine , eau salé , entre autre... trouver la bonne formule, j'en dirais plus. Tu as déjà essayé sur cette voie, quelles sont tes impressions sur tes résultats actuels?
-
frost242
- Site Admin

Tu as une recette très détaillée de Mark Osterman pour la confection d'une émulsion dans le The Darkroom Cookbook 5ème édition. Peut-être aussi des infos à glâner dans The Handmade Silver Gelatin Emulsion Print, mais je n'ai pas le livre sous la main, je l'ai prêté à un autre membre du forum.
- Pino1
- Intéressé

Merci à toi pour cette information, je vois qu'ils sont publiés et vendus sur Amazon même, je me renseigne.. Merci..
NB: j'ai fais une recherche sur cet ouvrage et , il parait tres intéressant, il touche tout ce qui concerne la Chambre noir, en particulier la méthode bien spécifique de l'Emulsion Photosensible, franchement un ouvrage intéressant, merci pour ce conseil. je prend contact sur le site de l'editeur directement, d'autant plus que la expédition est gratuite..... Tank you....
NB: j'ai fais une recherche sur cet ouvrage et , il parait tres intéressant, il touche tout ce qui concerne la Chambre noir, en particulier la méthode bien spécifique de l'Emulsion Photosensible, franchement un ouvrage intéressant, merci pour ce conseil. je prend contact sur le site de l'editeur directement, d'autant plus que la expédition est gratuite..... Tank you....
-
cyrilvdb
- Débutant

C'est l'inverse, tu vas sous exposer.Pino1 a écrit : mardi 14 avril 2026 14:03 mais la sensibilité elle reste entre 2 et 5 asa.. avec un réglage de sensibilité supérieur je risque de sur -exposer trop et serait pire
Avant d'essayer d'autres chose, cales déjà au mieux l'émulsion industriel, que ce soit en manipulation, couchage, exposition et développement.
- Pino1
- Intéressé

Oui Sous-Exposé exacte... Avec la dilution plus importante, j'ai obtenu déjà un temps de 7 fois supérieur, ce qui me donne un résultat plus spécifique car la plaque possède plus de importance de densité et chromatique.. la seul chose a faire serait de augmenter la dilution, pour avoir un temps révélateur plus cool, mais franchement j'ai peur de toucher les limites de cette émulsion car elle n'aime pas le temps long... On m'a informé que au déjà de 3,45 min, le résultat serait nul, n'étant pas une pellicule , je ne veux pas tenter les diable; je reste donc sur mes résultats obtenus, j'estime l'obtenu satisfaisants. Par contre ma curiosité me pousse à élaborer mon Emulsion... je verrais bien..
La plaque est moins exposée de ce qu'elle semble, juste un effet de prise...

La plaque est moins exposée de ce qu'elle semble, juste un effet de prise...

-
cyrilvdb
- Débutant

Le couchage est mieux!
Et si tu trouves que tu n'as pas assez de densité, développe plus longtemps.
Le maximum étant quand le voile devient gênant.
Et si tu trouves que tu n'as pas assez de densité, développe plus longtemps.
Le maximum étant quand le voile devient gênant.