Salut matinal,
Juste une question subsidiaire, aurais tu aussi un problème de miroir un peu faignant ?
Parmi les causes fréquentes, souvent liées à l'action du temps qui passe :
- Les mousses de miroir qui se désagrègent, des particules vont se loger dans le mécanisme des rideaux.
- Les lubrifiants se figent et deviennent d'abords épais, puis collants et enfin solides,
- Les obturateurs rideaux textiles se détendent...
Lu sur un forum US il y a longtemps : Sur pas mal de "A", la tension peut se rattraper un poil. Ça se passe sous la semelle. Parfois une goutte de lubrifiant suffit pour redonner un peu de liberté de mouvement aux rideaux.
Il y a une roue crantée. En la tournant de 2 crans par 2, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre on tend le ressort du rideau... (et inversement pour détendre). Y aller 2 crans par 2, et tester au 1/1000. Si le 1/1000 ne fonctionne plus, détendre.
SebC a écrit : vendredi 20 février 2026 23:00
je ne vois pas quel entretien doit être fait périodiquement sur un appareil photo.
Et pourtant moult fois préconisé, recommandé, expliqué, répété ...
Au moins une fois par mois en cas d'inutilisation prolongée,
-> Remettre les piles, ( vu qu'on ne laisse pas de piles dans un appareil qui sert peu.
Vaut pour un boitier, une radio, une voiture radio-commandée, une lampe torche, un vibr.... enfin bref, tout ce qui fonctionne avec des piles...
-> dépoussiérage extérieur au pinceau, essuyage,
-> dépoussiérage interne avec une soufflette poire,
-> déclencher à vide et à plusieurs vitesses, dont la plus haute et la plus basse,
-> Vérifier la réactivité de la cellule
-> le cas échant vérifier l'affichage dans le viseur (aiguille, diodes, indications lumineuses)
-> Vérifier l'adéquation de fonctionnement Objectif/Boitier, la douceur de la bague de Map, et le bon fonctionnement du diaph.
-> Le cas échéant tester le système de Test de PdC,
-> Vérifier l'absence de problèmes récurrents et connus dont souffrent certains boitiers ( ex: Squeak du A1, Pad of the Death des Electro35 ...)
Certains soucis, comme le Squeak du A1 ne demandent pas de connaissance particulière mais juste un pot de minutie additionné de quelques gouttes de patience à 0% de précipitation ..... et de lubrifiant approprié..
je ne suis pas en mesure de réparer mon appareil photo moi-même, je ne sais pas faire, et ça ne m'intéresse pas.
Foutu pour foutu, pourquoi ne pas tenter.....
Ou bien demander à un GMDF de tenter de..... Hein ? "GMDF" ?...: Gentil Membre Du Forum

.... Demander si il ne se sent l'âme charitable d'y jeter un œil, sans sagouiner le bouzin..
Quel est ton degré "d'attachement" à ce boitier et à ses optiques monture FD/nFD ?
Quel est l'avenir de ton AV1 ... Presse Papier ou attrape poussière ?
.... viable de le faire réparer, comparé au prix d'un boîtier identique d'occasion garanti. L'AV1 est un appareil sympa, mais assez limité.
Un Canon monture FD/nFD c'est 150€ pour un truc propret...avec toujours le risque d'avoir une panne.
Choisir un matériel vendu par un pro offre une petite garantie de retour.
Une réparation d'obturateur risque de couter plus cher en M.O pour autant que ce ne soit pas trop sérieux.
Rebelotte : Quel est ton degré "d'attachement" à ce boitier et les optiques FD/nFD ?
Armand29 a écrit : vendredi 20 février 2026 0:12
Si tu as plusieurs objectifs FD , cela vaut le coup de chercher un boîtier CANON avec cette monture

Ouais ! ... tout dépend de tes possibilités et .... de ton degré "d'attachement" à cette monture ....
Le problème, avec Canon, c'est que les boîtiers sont majoritairement prio vitesse.
sauf.... l'AV1, l'AL-1 et le T60 qui sont des "priorité ouverture" en monture FD/nFD ... (et avec un look encore vintage !!

)
Quand au EF, PX625 ou autres, c'est un gros consommateur de courant ( on en a parlé il y a peu ici..

)
OUF ! ... Sur ce, je vais reprendre un Ouatelse ...