Bronica S2, l'autre cause du décalage de visée ! (+Tuto)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Bronica S2, l'autre cause du décalage de visée ! (+Tuto)

Message par Oriu »

Pour faire un dépoli en verre il suffit de frotter 2 vitres l'une sur l'autre avec de l'abrasif en poudre et un peu d'eau.
les abrasifs les plus fréquents sont le Carborundum ou l'Alumine, on peut trouver les poudres sur internet, je fais ça depuis que je suis Adolescent.
Si le verre est bien plan on peut faire qu'une seule granulométrie entre 600 et 800
un exemple de vente d'abrasif, il y a de quoi faire plusieurs m² https://fr.aliexpress.com/item/10050120 ... in_prod%3A

Pour controler la position infini, on peut aussi utiliser un réflex dont on est sûr qu'il est bien calé, on l'équipe d'une focale un peu longue au dessus de 85mm et on vise le dépoli du Bronica en passant par l'objectif du Bronica, le boitier de contrôle vise par l'objectif du Bronica si le miroir et /ou le dépoli n'est pas bien en place la l'infini de l'appareil de contrôle est décalé.
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

le point se règle sur la surface de la gélatine ou un peu en dedans? et de combien dans ce dernier cas?
c'est de peu d'importance pour une optique à f/5.6 (on doit être à quelques centièmes de mm, de l'ordre de l'épaisseur de la gélatine) mais à F/2.8 et plus ouvert ce n'est déjà plus la même chose.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Sur un collimateur un miroir est installé à la place du film, dont le plan de référence est le passage du film, et un dépoli est installé à la place du dépoli de visée. En position autocollimateur on vient d'abord régler l'alignement dans la plan orthogonal du dépoli, puis la coincidence visée/film puis enfin la butée infini de l'objectif.

SI l'on souhaite affiner, l'on peut ensuite utiliser un collimateur qui permets de vérifier la mise au point directement sur un film par réfléchissement de l'émulsion, car dans ce cas on a l'erreur due aux éventuels défauts de planéité.

Parfois il faut régler l'infini à une valeur équivalente à f/4 ou f/5.6 car il y a de nombreuses optiques dont le plan de netteté se déplace en fonction du diaphragme employé.
alain_/
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par alain_/ »

merci, c'est clair pour moi.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un tarif en kilo euros, d'un autocollimateur 8)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

La méthode de contrôle "simple", la collimateur Leitz, l'on mesure l'infini sur le film, puis sur le dépoli remplacé par un miroir. La doc Rollei dans le cas du SL66 nous donne 0,03mm d'erreur de lecture (le collimateur donne une graduation pour 0,01mm). Dans ce cas précis déviation inférieure à une graduation. Cette méthode est reproductible avec une jumelle ou un lunette, en rétro-éclairant le dépoli de visée et en installant un dépoli à la place du film.

Image

La méthode complète, avec le calibre de contrôle Rollei, ainsi que le marbre miroir. La calibre de contrôle est un objectif à tirage et filtration multiple (vert, bleu et rouge). Il permets avec le vert le réglage de l'infini théorique de l'appareil indépendamment du dos, en prenant la face d'appui du dos comme plan de référence. Il permets également avec le filtre bleu de dégauchir le miroir et d'éventuellement reprendre le défaut d'alignement. La butée miroir étant fixe, c'est tout le dépoli qui est réglable aux 4 coins, avec la filtration rouge, permettant :
-Le dégauchissement du dépoli (remplacé par un miroir)
-Le réglage infini visée

Image

Image
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Au départ, je l'aimais bien mon post sur le miroir du S2a, .... j'en étais content..
Au final, je me rends compte qu'il relève quand même du manuel des Castors juniors .. et encore,

:mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est sûr on passe vite pour des charlots à coté d'un pro comme Maël bien équipé et passionné. Je me trompe peut être mais des réparateurs aussi bien équipé en métrologie optique, ça ne doit pas être si fréquent :roll:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Chacun fait comme il peut avec ce qu'il a. Mais pendant des années un monoculaire 8X m'a beaucoup servi pour faire des réglages de reflex, il me servait de collimateur, c'était précis à un cout très faible.
mike54
Débutant
Débutant

Message par mike54 »

Alors très honnêtement, Phildu24, ton post sur le Bronica, avec toutes les explications détaillées et les photos étape par étape, m’a énormément aidé. Ça m’a permis de me sentir plus à l’aise et de démonter tranquillement l’appareil, en prenant toutes les précautions nécessaires. Parce que ça reste quand même un appareil assez “rare” comparé aux APN d’aujourd’hui, et tu n’as pas vraiment droit à l’erreur : la moindre bêtise peut vite coûter cher… donc le stress est quand même bien présent.

L’avantage, c’est que je ne me suis pas retrouvé devant la bête en me disant : “Heuuu… je commence par où ?”. D’ailleurs, en prenant en compte l’éventualité que les vis soient grippées ou collées, j’ai exercé une pression constante pendant le dévissage dès le départ afin d’éviter de déformer les têtes de vis et de me retrouver dans l’impossibilité de démonter ça proprement. Et heureusement que je l’ai fait !

Du coup, maintenant j’arrive maintenant à atteindre la MAP à l’infini en regardant le dépoli ! (Voir même un peu plus loin d’ailleurs… mais ça, c’est un autre sujet 😅)

Donc merci beaucoup pour ce post.

Cette discussion a également amené d’autres sujets qui vont beaucoup m’aider. Grâce à ça, je vais apprendre à fabriquer un dépoli (enfin… je vais essayer du moins 😄... j’ai passé commande via ton lien, merci Oriu), et aussi à comprendre comment vérifier le plus précisément possible, avec mes moyens, que la mise au point coïncide bien entre le plan film et le dépoli.

Donc merci également à Oriu et Mael pour ça. (Bon, j’avoue, vous m’avez un peu perdu à partir du collimateur Leitz 😅), mais c’est vraiment passionnant. D’ailleurs, si vous avez des liens de vidéos ou de bons contenus expliquant en détail le fonctionnement d’une optique photo, je suis preneur ! Sur YouTube, on trouve un peu tout et n’importe quoi, et on s’y perd vite.

Encore merci à tous, et bien entendu je vous tiendrai au courant de la résolution de mon problème ! Alors croisez les doigts pour moi haha 🤞
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »