Bonsoir,
Merci à ceux qui ont voté pour ma photo ! Et aux autres ... aussi !
J'ai quand même un peu honte de ma troisième place car si je n'avais pas voté pour moi, le 11 et le 13 seraient devant moi...
Bref, on n'est pas ici pour faire des ronds de jambes mais plutôt pour parler photo, en particulier celles faites de nuit.
fred_76 a écrit : lundi 20 juillet 2026 8:19
.../... Photographier de nuit en numérique, c’est plutôt facile - j’en ai une certaine expérience - mais en argentique c’est une toute autre histoire ! .../...
Bravo à toi, Fred, pour ton image (j'aimerais bien voir un scan du néga lui-même) ! En ce qui me concerne, je ne suis pas trop d'accord avec les difficultés que suppose ta phrase. La photo que j'ai présentée n'est, au départ, qu'une photo souvenir de l'ambiance nocturne dans les "petites" villes de Floride. Elle fait partie d'une série prise à Kissimmee au printemps 1990 le long de la 192 avec un Minox 35mm réglé normalement (21 DIN) pour le film Gold 100-2 (Kodak 5095) qu'il contenait. Appareil posé sur un mur ou autre support stable et maintenu en place avec la main le temps que l'automatisme fasse son œuvre. Développement et tirages dans un supermarché Publix ("one hour photo") pour une somme, même à l'époque, dérisoire.
Les tirages ont assez bien vieilli mais ce sont les négatifs qui ont été scannés (en 2021) : Nikon IV ED à la définition maxi (2900 dpi), réglage "négatif couleur". Utilisation d'ICE niveau "normal" (ce qui fait perdre un peu de piqué) mais aucune "amélioration" ni numérique ni analogique.
Par rapport aux tirages, les négas semblent un peu "passés" : peut-être à cause des 30 ans de stockage à la cave sans autre protection que leurs pochettes d'origine ?
Images des fichiers recadrées et contraste "amélioré" manuellement avec IrfanView. Puis, pour les images que vous voyez, taille réduite à 1024 pixels de large avec amélioration automatique de la netteté, toujours avec IrfanView.
Il faudrait que je ressorte les négas pour savoir si les halos rouges autour des lampadaires sont sur les négas ou créés, au moins en partie, par le scan : j'ai eu beau nettoyer le miroir après avoir laissé le scanner sans protection, il diffuse encore un petit peu. Quoi qu'il en soit ces halos suggèrent bien la tiédeur humide des nuits dans ce coin d'Amérique.
Pour ceux intéressés de comparer avec le scan original, il est disponible à cette adresse :
https://urls.fr/pf72nH (le petit "trou" vers le haut à droite, non corrigé par ICE, a été bouché avec le tampon d'IrfanView sur la photo du concours).
Ci-dessous, les 5 autres vues du film Gold 100-2 prises la nuit et une faite avec du "ISO 100/21°". Elles ont toutes subi le même traitement avec IrfanView que la vue 06_35.
Amicalement,
PM