Problème agrandisseur Durst C65

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
mike54
Débutant
Débutant

Problème agrandisseur Durst C65

Message par mike54 »

Bonjour à tous,

J’ai voulu tester un agrandisseur Durst C65, notamment parce qu’il permet de faire du 35 mm et du 6x6.

Par contre, je rencontre un problème : même à diaphragme 2,8 ou 4,5, j’ai vraiment du mal à voir correctement la projection de l’image. Elle est bien là, mais dès que je mets un filtre de grade, c’est très compliqué de l’apercevoir. En comparaison avec mon Durst 370, il n’y a vraiment pas photo, avec le 370 on voit beaucoup mieux la projection.

Le problème se produit avec tous les négatifs que j’ai essayés, qu’ils soient surexposés ou sous-exposés.

J’ai d’abord pensé que le problème pouvait venir de l’ampoule. Je l’ai donc démontée et allumée pour vérifier, et là, je peux vous dire que ça m’a presque arraché les yeux tellement elle était lumineuse ! :surprised:

L’ampoule a d’ailleurs l’air d’être celle d’origine, car il est écrit « DURST » dessus. C’est donc pour ça que je ne comprends pas vraiment d’où peut venir le problème.

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà rencontré ce genre de problème avec un Durst C65 ? Est-ce qu’il y a quelque chose de particulier à vérifier au niveau de la tête, des condenseurs ou du positionnement de l’ampoule ?

Et si jamais je dois changer l’ampoule, je ne sais pas exactement quoi prendre. Il me semble que celle d’origine est une 55 W tungstène avec un culot E27.

Merci d’avance pour vos conseils et vos retours !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Problème agrandisseur Durst C65

Message par Oriu »

je ne connais pas ce modèle, la première chose c'est d'essayer de trouver une notice ou un descriptif détaillé permettant de voir si il est complet.
je pense par exemple, si c'est un modèle à condenseurs, regarder si ils sont présents et bien installés. Si c'est un modèle avec un miroir dans la tête, regarder si c'est bien en place et si il ne manque pas le miroir.
Si c'est un modèle à tête couleur ou multigrade, il faut regarder si la boite de mélange est bien à sa place et si il n'y a pas quelque chose qui se ballade à l'intérieur.
mike54
Débutant
Débutant

Message par mike54 »

Merci pour tes informations. Il me semble que c’est un agrandisseur à diffusion.

Effectivement, j’avais déjà téléchargé une notice et, sauf erreur de ma part, je ne pense pas qu’il manque quelque chose. Par contre, la notice parle effectivement aussi d’un miroir dans la tête de l’agrandisseur, et je n’ai pas vu de miroir. Enfin, en tout cas, je ne vois pas vraiment de quoi il s’agit.

La lampe éclaire le polystyrène au fond, qui éclaire ensuite le diffuseur.

Je mets quelques photos ci-dessous pour illustrer.

Image
Image
Image
Image
Image

---------------

J’ai dû mettre 45 secondes partout, à diaph 5,6 pour obtenir ce résultat sur du 17×24. Sachant que la photo est déjà assez sombre de base, même sur le scan.
Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est la surface en polystyrène inclinée qui sert de "miroir" la diffusion doit être bonne, mais au détriment de la luminosité, par contre il y a peut être une boite de mixage pour le 24x36 permettant d'avoir plus de lumière pour le 24x36 , avec une appellation genre mesixcol 35
mike54
Débutant
Débutant

Message par mike54 »

Oriu a écrit : jeudi 13 août 2026 15:31 c'est la surface en polystyrène inclinée qui sert de "miroir" la diffusion doit être bonne, mais au détriment de la luminosité, par contre il y a peut être une boite de mixage pour le 24x36 permettant d'avoir plus de lumière pour le 24x36 , avec une appellation genre mesixcol 35
Ah oui, d’accord, merci pour la précision ! Je ne savais pas du tout ce qu’était ce miroir. Eh bien, écoute, j’ai essayé avec un 24×36 puis avec un 6×6, et c’est encore pire : on voit encore moins. Je vais essayer de retrouver une ampoule pour voir si c’est ça qui cause du problème...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sur d'autres Durst il y a un vrai miroir (agrandisseur à condenseurs) et d'autres une tôle chromée, d'aspect givrée à la place du polystyrène
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 13 août 2026 15:57, modifié 1 fois.
mike54
Débutant
Débutant

Message par mike54 »

Oriu a écrit : jeudi 13 août 2026 15:51 Sur d'autres Durst il y a un vrai miroir (agrandisseur à condenseurs et d'autres une tôle chromée, d'aspect givrée à la place du polystyrène
Hum, intéressant, merci ! À la base c’est un agrandisseur couleur de ce que je vois, donc je me dis que peut-être il y a moins de luminosité nécessaire pour les films couleur ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les agrandisseurs équipé pour le tirage couleur sont quasiment tous à éclairage diffusé avec une boite de mixage ou de mélange qui permet de mélanger les filtres Magenta Cyan et Yellow, les filtres sont plus ou moins engagés dans le flux lumineux et mélangés dans la boite de mélange pour avoir une bonne homogénéité de l'éclairage, généralement les négatifs couleurs sont moins denses que les négatifs N&B
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »