Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de janvier 2026

Photo faite par Planar
Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici
La photo du mois de janvier 2026

Photo faite par Planar
Découvrez le reste de la sélection du mois de janvier ici
Numérisation, DSLR vs scan dédié
- Oriu
- Membre de l'association

Re: Numérisation, DSLR vs scan dédié
le soufflet permet d'ajuster les réglages de façon très progressif, les bagues allonges c'est un peu moins souple car ça fonctionne par combinaison de plusieurs bagues d'épaisseur variée
- Habib
- Super Gourou

Mon soufflet en M42 j’ai donc un adaptateur monture boîtier vers M42 et un adaptateur M42 vers M39 pour fixer mon objectif pour raccorder d’un côté le boîtier au soufflet et de l’autre l’objectif au soufflet.mulanee a écrit : jeudi 19 février 2026 9:17Interessé pour avoir plus de détail notamment sur la fixation de l"ensemble de prise de vue, soufflet+boitier+objectif sur l'agrandisseurHabib a écrit : jeudi 19 février 2026 7:09 J’ai changé de système pour avoir un dispositif à demeure et qui me permet aussi de numériser du MF
https://i.postimg.cc/fLkLn9Td/IMG-0288.jpg
Ce sera plus clair avec une image.
https://i.postimg.cc/0y7fjStB/IMG-0290.jpg
- mulanee
- Gourou

Intéressant.Habib a écrit : jeudi 19 février 2026 13:01Mon soufflet en M42 j’ai donc un adaptateur monture boîtier vers M42 et un adaptateur M42 vers M39 pour fixer mon objectif pour raccorder d’un côté le boîtier au soufflet et de l’autre l’objectif au soufflet.mulanee a écrit : jeudi 19 février 2026 9:17Interessé pour avoir plus de détail notamment sur la fixation de l"ensemble de prise de vue, soufflet+boitier+objectif sur l'agrandisseurHabib a écrit : jeudi 19 février 2026 7:09 J’ai changé de système pour avoir un dispositif à demeure et qui me permet aussi de numériser du MF
https://i.postimg.cc/fLkLn9Td/IMG-0288.jpg
Ce sera plus clair avec une image.
https://i.postimg.cc/0y7fjStB/IMG-0290.jpg
Comment est-ce fixé sur l'agrandisseur?
- Oriu

je vois une petite rotule, normalement la vis est en 3/8" UNC comme sur les têtes de trépied
- mulanee
- Gourou

Oui c'est sûrement ça, curieux de voir côté agrandisseur.Oriu a écrit : jeudi 19 février 2026 13:14 je vois une petite rotule, normalement la vis est en 3/8" UNC comme sur les têtes de trépied
J'ai acheté une rotule Kodak côté boitier et 3/8" côté fixe, et un adaptateur 3/8"<>M8.
- Oriu

dès fois c'est possible de remplacer la vis M8 par une 3/8"UNC, ça dépend comment c'est fait sur l'agrandisseur.
il y a aussi moyen de transformer l'extrémité d'un vis M8 en 3/8"UNC quand on est équipé.
il y a aussi moyen de transformer l'extrémité d'un vis M8 en 3/8"UNC quand on est équipé.
- Abbazz
- Passionné

Sur le BEOON, il y a à la fois des tubes-allonge et une rampe hélicoïdale de mise au point. C'est pour ça que c'est une bonne solution pour les objectifs d'agrandisseurs, tout en offrant une bonne rigidité. Le problème c'est que le truc a fuité sur les forums et que des vidéos d'utilisation pour scanner ont été diffusées sur les réseaux sociaux, si bien que cet accessoire, qui valait une centaine d'euros il n'y a pas si longtemps, se vend maintenant quatre ou cinq fois plus s'il est complet avec tous ses tubes et ses cadres. Le fait qu'il soit siglé Leica participe aussi à la spéculation...Oriu a écrit : jeudi 19 février 2026 12:53 le soufflet permet d'ajuster les réglages de façon très progressif, les bagues allonges c'est un peu moins souple car ça fonctionne par combinaison de plusieurs bagues d'épaisseur variée
Amitiés,
Abbazz
- mulanee
- Gourou

Ah?Oriu a écrit : jeudi 19 février 2026 13:31
3/8 de pouces est plus grand qu'un M8, j'ai un doute là
- Oriu

effectivement j'ai confondu
, c'est le M10 que l'on peut reduire et fileter en 3/8"
Dans ce cas on peut enlever la M8, percer et tarauder en 3/8 "UNC
Dans ce cas on peut enlever la M8, percer et tarauder en 3/8 "UNC